Transformer un conflit et redonner l’envie de travailler ensemble

« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) »

Ruth Bebermeyer

Que faire quand la tension monte entre un manager et un membre de son équipe, entre 2 collègues ou 2 associés, allant jusqu’à rendre la collaboration impossible ?
Comment prévenir un litige entre un cédant et un repreneur par exemple, et éviter ainsi le lancement d’une procédure judiciaire qui peut être longue et coûteuse ?

Dès lors que les deux personnes sont consententes, BeCom and co propose de recourir à la médiation, encadrée par l’ordonnance de novembre 2011, de façon préventive ou curative.
L’approche par la Communication NonViolente©, en focalisant l’écoute sur les faits, les sentiments et les besoins, potentialise le processus de médiation. Une solution commune, satisfaisante pour les deux protagonistes, devient envisageable.

MÉTHODOLOGIE

Un contact préalable, à l’initiative du demandeur de la médiation, permet de vérifier le bien-fondé d‘une médiation et l’accord des parties.
Il est suivi d’un entretien individuel avec les 2 médiants afin de faire connaissance avec les personnes et la situation, et de définir le cadre ainsi que les règles de déontologie et de communication.
En séance plénière, le médiateur est garant du déroulement apaisé d’un processus très structuré qui ouvre sur la possibilité de trouver un accord.
Plusieurs séances et entretiens peuvent être nécessaires pour faire progresser ce processus.

DÉONTOLOGIE

Le médiateur de BeCom and co se conforme au Code National de Déontologie du Médiateur, au sens de la directive 2008/52 du 21 mai 2008 :

– Formation spécifique
– Posture d’indépendance, de neutralité, d’impartialité et de loyauté
– Respect des règles garantes du processus : consentement, confidentialité
– Respect des règles garantes des modalités de la médiation : information, convention, déroulement et fin.

Exemple

Après 6 ans de collaboration, 2 associés font le constat d’une baisse de leur chiffre d’affaires, allant de pair avec une chute de motivation et l’incapacité à échanger sereinement, pouvant conduire à leur séparation.

Des entretiens individuels avec chacune des parties, et une séance plénière, ont permis aux deux associés d’exprimer leur exaspération quant aux intentions non transformées de l’autre, mais aussi de prendre du recul par rapport à leur propre cheminement. En capacité de révéler leurs besoins respectifs, ils ont été en mesure de relancer le dialogue.

Focus

La médiation conventionnelle, enrichie par la Communication NonViolente©

La Communication NonViolente*, définie par Marshall B. Rosenberg, a pour intention de créer une qualité de relation avec soi et les autres qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.
Le médiateur CNV offre la possibilité à chacun :

– d’exprimer ses émotions dans toute leur intensité,
– de distinguer, au delà des paroles, ce qui est essentiel pour lui,
– de traduire son propos en véritable demande, acceptable par l’autre.