Générer la motivation des hommes et des équipes par l’intelligence collective

Parabole de Peter Drucker, consultant, auteur et théoricien américain sur le management

“Je rencontre un homme qui creusait un trou au bord du chemin et je lui demande : que faîtes-vous là ?”
– Vous voyez bien, je creuse un trou.
Je poursuis mon chemin et je rencontre un autre homme qui creuse un autre trou et je lui demande :
– Que faîtes-vous là ?
– Vous voyez bien, je construis une cathédrale.”

Des opérations comme un rapprochement ou une fusion, une réorganisation, décidée au plus haut niveau, peuvent totalement démobiliser le personnel n’ayant pas cheminé avec les décisionnaires.

Au quotidien, en l’absence de cap, les décisions qui se prennent au gré du vent engendrent souvent plus d’insécurité que de réelles opportunités …

BeCom and co aide les équipes dirigeantes dans la construction et le partage d’une vision inspiratrice de l’entreprise ou de l’organisme.

En impliquant les collaborateurs, cette démarche donne un sens à l’action commune et rend les solutions acceptables par tous, face à un enjeu commun. Elle leur permet de s’engager dans la mise en oeuvre des actions qui en découlent.

MÉTHODOLOGIE

• Après la vérification des intentions du leader, mise en place d’un séminaire réunissant les membres du comité de direction pour prise en compte et ajustement des systèmes de représentation individuels, résolution des désaccords et mise en évidence d’une culture commune.
• 1er travail d’élaboration par le comité de direction des éléments d’une vision : mission, ambitions et valeurs.
• Consultation des collaborateurs sur ces éléments.
• Navette puis traduction en comportements à privilégier et à proscrire.
• Diffusion en interne et auprès des parties prenantes des supports. Intégration du respect des valeurs dans le fonctionnement de l’organisation.

Exemple

Société de promotion immobilière et de conseil en placement financier
Le fondateur autodidacte et charismatique d’une PME à forte croissance fait le constat d’un manque de repères de ses collaborateurs pour agir, en l’absence d’une décision prise au plus haut niveau. 

La mission, l’ambition et les valeurs de l’entreprise sont formulées par l’équipe de direction, puis proposées pour amendement aux collaborateurs. Une charte des valeurs est éditée.

La qualité des échanges comme la diffusion d’un livret ont servi de points d’ancrage tant en interne qu’en externe, d’autant plus que le contexte économique s’est durci et que la croissance de l’entreprise s’est ralentie.