Coaching

DÉONTOLOGIE

Dans ses missions de coaching, BeCom and co s’engage à faire intervenir des professionnels :
• certifiés dans le cadre d’une formation longue,
• supervisés dans leurs pratiques.

Ils respectent le secret professionnel et s’interdisent d’exercer tout abus d’influence. Ils sont tenus à une obligation de moyens, par rapport à la demande du client.

Pour préciser ses devoirs, BeCom and co en réfère à la charte de déontologie de l’ICF (International Coach Federation), 1ère association professionnelle de coachs dans le monde.

Manque de motivation, perte ou absence de repères, tensions persistantes …
Autant de sources de malaise qui révèlent des blocages allant à l’encontre du changement.

Dans le cadre d’une relation de confiance faite d’écoute, de reformulation et d’ouverture du champ des possibles, où l’émergence a toute sa place, le coaching selon BeCom and co, aide la personne à mobiliser ses ressources pour rechercher ses propres solutions afin d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé.

Lorsqu’il s’agit d’équipe, les interventions se déroulent au niveau du système constitué par les personnes en relation.

Comment différencier les compétences ?

Un coach : je crée les conditions pour que mon client découvre la solution qui lui convient, dans l’ici et maintenant.

Un médiateur : je suis un tiers neutre et impartial qui aide 2 personnes à se reconnecter.

Un formateur : Je transfère des connaissances pour faire agir .

Un expert : je sais, j’analyse, je conclus.

Un consultant : j’écoute, j’analyse et j’apporte la solution qui me parait adaptée, grâce à une méthode éprouvée.

Un thérapeute : je travaille avec mon client à la réparation du passé, par l’exploration notamment de l’inconscient.