Transformer un conflit et redonner l’envie de travailler ensemble
« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) »
Ruth Bebermeyer
Que faire quand la tension monte entre un manager et un membre de son équipe, entre 2 collègues ou 2 associés, allant jusqu’à rendre la collaboration impossible ?
Comment prévenir un litige entre un cédant et un repreneur par exemple, et éviter ainsi le lancement d’une procédure judiciaire qui peut être longue et coûteuse ?
Dès lors que les deux personnes sont consententes, BeCom and co propose de recourir à la médiation, encadrée par l’ordonnance de novembre 2011, de façon préventive ou curative.
L’approche par la Communication NonViolente©, en focalisant l’écoute sur les faits, les sentiments et les besoins, potentialise le processus de médiation. Une solution commune, satisfaisante pour les deux protagonistes, devient envisageable.
MÉTHODOLOGIE
Un contact préalable, à l’initiative du demandeur de la médiation, permet de vérifier le bien-fondé d‘une médiation et l’accord des parties.
Il est suivi d’un entretien individuel avec les 2 médiants afin de faire connaissance avec les personnes et la situation, et de définir le cadre ainsi que les règles de déontologie et de communication.
En séance plénière, le médiateur est garant du déroulement apaisé d’un processus très structuré qui ouvre sur la possibilité de trouver un accord.
Plusieurs séances et entretiens peuvent être nécessaires pour faire progresser ce processus.
DÉONTOLOGIE
Le médiateur de BeCom and co se conforme au Code National de Déontologie du Médiateur, au sens de la directive 2008/52 du 21 mai 2008 :
– Formation spécifique
– Posture d’indépendance, de neutralité, d’impartialité et de loyauté
– Respect des règles garantes du processus : consentement, confidentialité
– Respect des règles garantes des modalités de la médiation : information, convention, déroulement et fin.