Progresser individuellement grâce au groupe

Travailler seul, sans pouvoir échanger avec des collègues disponibles, en qui on a confiance, peut déboucher sur des résultats limités ou des décisions inadaptées.

En s’appuyant sur la force d’un groupe pour résoudre une problématique épineuse, BeCom and co aide les personnes à grandir et à trouver des solutions efficaces, dans un échange constructif et créatif.

Par la pose d’un cadre et le déroulement d’un processus adapté, le coach permet à chacun de s’ouvrir aux autres, pour imaginer ensemble des solutions plus inventives mais aussi s’initier à des pratiques collaboratives.

MÉTHODOLOGIE

Après une séquence d’inclusion des participants, puis la présentation du cadre (protections et permissions) et du processus, le travail en commun, en groupe ou en sous groupe, peut démarrer. Une restitution permet de partager les résultats et les apprentissages.

Exemples

Association de communicants
Co-développement 

Pour vivre cette expérience de facilitation du changement, le groupe de 8 professionnels se réunit pendant 3h. Un problème professionnel, réel et concret, apporté par l’un des participants est posé. Le coach encadre le groupe en déroulant un processus en 6 étapes.

A l’issue d’une séance, le participant ayant apporté la problématique relative à une proposition commerciale, trouve une nouvelle manière d’aborder la relation au client.
Dans l’échange, les autres participants découvrent leurs voies de progrès dans l’écoute, l’accueil de points de vue différents, la gestion des émotions, le fonctionnement coopératif, etc.

Entreprise de services d’envergure nationale
Entrainement d’un groupe de « référents » à encourager la coopération au sein d’un collectif de managers

Les échanges portent d’abord sur les interrogations et inquiétudes relatives au projet, pour faire place à l’expérimentation d’outils d’animation, suivie d’une modélisation.

Rassurés, les participants adoptent la bonne posture pour susciter l’adhésion à des méthodes collaboratives.

Université
Construction du projet d’insertion professionnelle

Sur la base des attentes formulées par chacun, les étudiants échangent en sous-groupe selon le sujet choisi : compétences et motivation, CV, lettre de motivation, entretien, CV video, outil web.

Après avoir mis en commun les principes et solutions, chacun dispose d’un canevas pour élaborer ses propres présentations.

Maison de l’emploi
Elaboration du “pitch” pour production du CV video de personnes en recherche d’emploi

Un apport théorique permet à chacun de s’approprier les règles de présentation visant à convaincre en toute intégrité.

Chaque candidat puise ensuite dans les feed back du groupe les éléments qui l’aident à préciser et valoriser son parcours et son projet professionnel. Ensemble, ils travaillent sur les signes qui communiquent en dehors des mots, pour mieux révéler leur personnalité, face à la caméra.