Développer et exprimer le potentiel de la personne

• Inquiétudes sur une prise de fonction

• Difficultés relationnelles avec un collègue

• Sensation d’être dépassé par les évènements

• Position inconfortable dans l’équipe

• Discours creux ou prise de parole redoutée

•Réorientation professionnelle compliquée

• etc.

Autant de situations stressantes, conduisant parfois au burn out, qu’il est possible de surmonter …

BeCom and co accompagne la personne coachée dans un travail d’émergence qui la conduira à puiser dans la relation d’alliance et dans ses ressources personnelles pour :

– modifier son regard et enrichir sa perception,

– faire évoluer son comportement, dans le respect de ses besoins et de celui de ses interlocuteurs,

– trouver les paroles justes qui sauront faire progresser les situations.

MÉTHODOLOGIE

Après une 1ère vérification de la pertinence de la demande, un échange a lieu avec la personne susceptible d’être coachée afin de  présenter le cadre et s’assurer de l’alliance.

Dès validation, une réunion rassemblant la personne coachée, le N+1 et/ou le RRH s’il y a lieu, permet d’élaborer un contrat (double/tripartite ou quadripartite) qui définit notamment les objectifs et le nombre de séances nécessaire (durée moyenne : 2h).

Le travail portera , selon les besoins et en toute confidentialité, sur l’estime de soi, les signes de reconnaissance, le système de représentation, la gestions des émotions, le cycle du lien, l’autonomie, le leadership, etc.

Les participants à la réunion initiale se retrouveront lors de la dernière séance pour faire le bilan du coaching.

Exemples

Banque

A l’occasion de sa nomination, un Manager a besoin de se préparer à la nouvelle dimension de son poste, avec l’enjeu notamment de réussir le rapprochement des services de 2 entités différentes.

Sous son impulsion, les services fusionnés seront harmonisés, grâce au développement de la confiance et le traitement des priorités (sens, processus, contenu).

Réseau d’audit et de conseil

Après des succès rencontrés en tant qu’expert, un cadre est chargé d’assumer de nouvelles responsabilités de développement commercial.

A l’issue du coaching, il sera en capacité de s’exposer, d’associer et de motiver d’autres acteurs à un projet commun, grâce à :
• la prise de conscience des stratégies qu’il mettait en place pour éviter ou rater les occasions de mener à bien ce type d’actions,
• la reconnaissance de l’autre et de son propre système de représentation.

Etablissement Public Scientifique et Technique (EPST)

Un Ingénieur de recherche redoute de rater à nouveau son oral de concours pour une promotion interne 

Il obtient son titre grâce à une meilleure gestion des émotions liées à cette épreuve, l’identification des scenarios perdants, l’optimisation du discours et l’expérimentation de quelques techniques de prise de parole en public.

Société d’assurances

Une Manager déstabilisée par une altercation  avec une collaboratrice entame une longue période de doutes et de démotivation. 

Elle reprend confiance en elle, restaure ses relations avec ses interlocuteurs et développe une posture de manager propice à l’obtention de bons résultats commerciaux collectifs et de nouvelles responsabilités.